Windows 10 build 17661 : retour des versions de test sur le canal rapide

Windows 10 build 17661 : retour des versions de test sur le canal rapide

La dernière version majeure Windows 10 1803 étant sur les rails, la mise à jour d’avril « April 2018 Update » est disponible en téléchargement et diffusée via Windows Update à partir du 8 mai, le développement de la prochaine version peut reprendre. Aujourd’hui une première build est proposée sur le canal rapide.

Il ne s’agit toutefois pas de la première version Preview de la branche Redstone 5 puisqu’un canal spécial « Skip Ahead » avait pris le relais alors que les derniers réglages de la version 1803 étaient en cours. Il s’agit donc en réalité de la dixième build de la branche distribuée aux testeurs. Plusieurs nouveautés ont déjà été intégrées comme la recherche dans le calendrier, l’ajout du style « fluent design » au centre de sécurité ou encore l’affichage de l’état de la batterie des appareils Bluetooth dans les paramètres.

Une autre nouveauté importante qui sera probablement centrale dans cette version Redstone 5 concerne la fonctionnalité « Sets » qui permet de travailler dans une même fenêtre sur plusieurs applications logées dans des onglets. Il en est encore question dans cette build explique Microsoft sur son blog. Sets ne sera toutefois pas disponible pour tous comme cela était déjà le cas, mais la diffusion est plus large.

[embedded content]

Dans cette build 17661 on trouve aussi d’autres nouveautés dont la principale est la fonction de capture d’écran qui évolue, notamment pour les possesseurs de stylet. Microsoft fait en effet évoluer les capacités d’annotation de l’écran et facilite la capture, le recadrage, le partage etc. Au passage, l’outil de croquis « Screen Sketch » devient une application à mettre à jour via le Microsoft Store.

Outil capture d'écran 

Le Fluent design continue de s’étendre dans Windows 10. Dans cette version il est intégré à la Timeline. Lorsque l’historique des activités est déclenché le fond est flouté en fonction de ce qui se trouve à l’arrière plan (icônes, fenêtres, fond d’écran). Enfin, d’autres retouches sont faites sur certaines nouveautés déjà connues : le centre de sécurité Windows, le support du format HEIC, les paramètres audio etc.

Windows 10 build 17661 se diffuse pour les membres du programme Insider sur le canal rapide uniquement. C’est le début du développement d’une version qui aboutira à une autre mise à jour majeure proposée en fin d’année au grand public. D’ici là nous suivrons les évolutions régulièrement dans les actualités et dans le sujet de suivi dédié à Windows 10 Redstone 5 sur la communauté CNET France.

à lire aussi