Windows 10 build 18282 : un nouveau thème clair à découvrir dans les paramètres

Windows 10 build 18282 : un nouveau thème clair à découvrir dans les paramètres

Grosse semaine chez Microsoft. L’éditeur a remis en route la diffusion de sa mise à jour d’octobre et enfin finalisé Windows 10 1809 tout en proposant son lot de correctifs mensuels pour le mois de novembre. Cela ne l’empêche pas de proposer une nouvelle version Preview de Windows 10 19H1, la prochaine version de Windows 10.

D’autre part cette version, Windows 10 build 18282, est bien fournie en nouveautés. La plus visible concerne directement l’apparence de toute l’interface Windows 10 avec un nouveau thème clair, vraiment clair. L’éditeur explique sur son blog répondre à une demande des utilisateurs qui souhaitaient une démarcation plus franche entre le thème clair et sombre. Même avec le thème clair activé certaines parties restaient en effet en noires comme la barre des tâches.

Cette fois le clair est omniprésent sur le bureau : barre des tâches, menu démarrer, centre de notifications, clavier virtuel etc. Un nouveau fond d’écran plus clair est aussi proposé. Microsoft indique que certains détails sont toujours en cours d’ajustement.

Thème clair

Les utilisateurs qui sont déjà sur le thème clair ne verront pas de suite la différence après la mise à jour. L’option doit être activée via les paramètres de personnalisation à la section « Couleurs » en choisissant la couleur d’accentuation « clair ». Pour utiliser aussi le nouveau fond d’écran il faudra aller dans la section « Thèmes ».

La nouvelle application de capture d’écran « Capture et croquis » continue quant à elle de s’améliorer avec la possibilité de faire un décompte pour déclencher la capture après quelques secondes. Une option permet également de capturer uniquement une fenêtre en particulier. Ces options s’activent progressivement, seuls 50% des testeurs y auront accès dans un premier temps.

Outil capture

La fenêtre d’impression de Windows 10 était noire elle aussi même avec le thème clair. Celle-ci s’adapte désormais au choix de l’utilisateur. Des options ont aussi été ajoutées, des icônes pour facilement trouver les actions à réaliser ainsi que des descriptions pour clarifier les choix de l’utilisateur.

Options d'impression

Dans les paramètres cette fois il est question de Windows Update. Microsoft a mis en place un raccourci directement sur la page principale pour faciliter la mise en pause des mises à jour. Une autre option dans les heures d’activité permet de les laisser intelligemment par le système en se basant sur votre activité réelle sur la machine.

Windows Update

Microsoft a également modifié la façon dont la luminosité d’écran s’ajuste en fonction de l’alimentation. La transition, lorsque l’on passe d’une alimentation batterie à secteur, modifiait automatiquement la luminosité. A présent le choix de l’utilisateur sera conservé sauf en cas d’activation de l’option de sauvegarde de la batterie. Enfin, comme à chaque version Preview on trouve d’autres améliorations concernant les options d’ergonomie.

Windows 10 build 18282 fait partie de la branche 19H1 de Windows 10, une version qui sera proposée au grand public au printemps 2019. Elle est pour l’instant accessible pour les membres du programme Windows Insider utilisant le canal rapide.

à lire aussi