Windows 10 : des efforts sur l'accessibilité dans la Fall Creators Update

Windows 10 : des efforts sur l'accessibilité dans la Fall Creators Update

Dans le cadre des améliorations attendues dans la prochaine mise à jour importante de Windows 10 Microsoft a publié un billet sur le blog MSDN pour détailler celles qui concernent l’accessibilité. Il est aussi question de Windows 10 S pour lequel le passage à la version Pro sera facilité.

Dans la précédente mise à jour Creators Update Microsoft avait déjà apporté plusieurs modifications. L’une des mesures phare était le support du langage Braille dans Windows 10 qui avait été activé durant la phase de test.

Narrateur, loupe et outils

Pour la prochaine édition les outils restent les même mais s’améliorent en fonctionnalités. Le narrateur se dote de nouvelles capacités pour l’envoi et la lecture de commandes et devient plus souple pour l’utilisateur en restant activé dans certains situations pour éviter d’utiliser en permanence des raccourcis pour le déclencher. L’intelligence artificielle sera appelée à la rescousse pour décrire des images qui ne possèdent pas de texte alternatif.

Il sera également possible de l’utiliser en même temps que la loupe dans le cadre de handicaps visuels. Cette dernière possédera une option pour améliorer la qualité des images et caractères et une autre pour zoomer à l’aide de la molette de la souris. Des filtres de couleur permettront quant à eux de faciliter la vue dans le cas de déficience visuelle au niveau des couleurs. Enfin, on trouvera des outils d’apprentissage dans Edge.

Mise à niveau depuis Windows 10 S gratuite

Le nouveau système Windows 10 S récemment annoncé proposera lui aussi ces options d’accessibilité. Toutefois, en raison de l’impossibilité d’utiliser des logiciels hors du Windows Store, il pourrait empêcher les utilisateurs d’installer des outils nécessaires. Pour cette raison Microsoft proposera aux utilisateurs d’outils d’accessibilité de passer gratuitement de Windows 10 S à Windows 10 Pro. Une option habituellement facturée.

Ces améliorations et ces options vont être mises en place et testées dans le cadre du programme de de test Insider dans les prochaines semaines. Elles seront ensuite délivrées au grand public lors de l’arrivée de la version finale de Windows 10 Fall Creators Update au mois de septembre prochain.