Windows 10 Fall Creators : 6 fonctions attendues à la loupe

Dévoilée lors de la dernière conférence Build de Microsoft à Seattle en mai dernier, la version Fall Creators va être poussée dès septembre sur les PC Windows 10 et également les terminaux Windows 10 S. Zoom sur 6 fonctions clés du prochain Windows concernant notamment la prise en charge de systèmes Linux ainsi que la réalité mixte.

La mise à jour Creators n’est pas encore déployée sur l’ensemble des PC Windows 10 que la version Fall Creators arrive pour la rentrée de septembre. (crédit : Microsoft)

La version Creators Update de Windows 10 n’est pas encore sur tous les PC que Microsoft lui a déjà trouvé un successeur. A l’occasion de son événement Build 2017 de mai dernier, la firme de Redmond a en effet dévoilé une pré-version de Fall Creators dont la sortie est attendue en septembre, aussi bien pour les PC Windows 10 que 10 S. L’occasion de passer en revue les fonctions les plus remarquables que l’on pourra y trouver.

Timeline

Beaucoup de fonctionnalités de la mise à jour Fall Creators de Windows 10 se concentrent sur la mise à la disposition « anytime anywhere » de son environnement de travail. A ce titre, la fonction Timeline (chronologie) semble particulièrement pratique. Cette dernière affiche un enregistrement de toutes les activités effectuées dans des applications en ordre chronologique inversé. Reprendre un travail là où on l’a débuté, même si c’est sur un autre appareil devient alors possible. Il suffit de le sélectionner dans la liste de la timeline. Aussi simple que bien pensé.

Timeline

La timeline permet de retrouver selon un ordre chronologique inversé les tâches effectuées précédemment dans une application. (crédit : Microsoft)

Fichiers OneDrive à la demande

Les fichiers OneDrive à la demande rappellent les espaces réservés OneDrive de Windows 8.1. A part que cette fois la fonctionnalité rend tous les fichiers stockés dans OneDrive visibles et accessibles à partir du système de fichiers Windows 10, même ceux qui ne sont pas stockés que dans le cloud. Le dossier OneDrive comprend désormais des icônes qui montrent si un dossier est hébergé localement ou uniquement en ligne. L’ouverture d’un fichier le téléchargera sur un système à partir du nuage, sachant qu’il sera possible de sélectionner à la main des fichiers et des dossiers individuels pour les sauvegarder hors ligne. Si une application essaie de télécharger et d’utiliser un fichier qui n’est stocké que dans le cloud, Windows 10 affichera alors une notification avec tous les détails, ainsi que des options pour annuler le téléchargement ou bloquer l’application de téléchargement des fichiers OneDrive.

 One Drive on demand

Tous les fichiers stockés dans OneDrive sont désormais visibles et accessibles à partir du système de fichiers Windows 10 qu’ils soient ou non dans le cloud. (crédit : Microsoft)

Prise en charge Linux

La mise à jour Anniversaire de Windows 10 a apporté – le très apprécié – Bash shell au système d’exploitation de Microsoft grâce à une collaboration avec Ubuntu. Et maintenant, le sous-système Windows pour Linux se développe vers d’autres distributions. SuSE et Fedora sont ainsi ajoutées avec la mise à jour Fall Creators. Il sera maintenant plus facile de commencer à utiliser Linux sur Windows, car les trois distrisbutions seront installables via Windows Store, plutôt que par la méthode d’activation classique requise aujourd’hui. Plus besoin donc de configurer Windows 10 en mode développeur pour utiliser Bash. 

 Linux

Les distributions Linux SuSE et Fedora peuvent être facilement utilisées dans Windows 10 Fall Creators. (crédit : Microsoft)

Réalité mixte et 3D

Fall Creators sera finalement la bonne version de Windows 10 permettant à Microsoft de réaliser ses ambitions dans le domaine de la réalité mixte. Les fabricants de matériel préparent les casques Windows Mixed Reality pour soutenir le lancement de cette version, et ils sont beaucoup plus abordables que les Oculus Rift et HTC Vive, même lorsqu’ils sont associés aux nouveaux contrôleurs de mouvement révélés par Microsoft lors de sa Build 2017. Le casque Mixed Reality Developers Edition d’Acer coûtera ainsi 299 $ et 100 de plus avec les contrôleurs de mouvement. HP travaille également sur un casque de réalité mixte à 329 $. 

Il sera possible de voir des images de réalité mixte dans Windows 10 Fall Creators Update, même sans un casque adapté. Une application 3D View destinée au système d’exploitation permettra ainsi d’utiliser n’importe quel webcam pour fusionner des objets numériques avec le monde réel. Associé à l’application Paint 3D de Microsoft et au service Remix 3D, cela pourrait finir par être amusant…

 Réalité mixte

La réalité mixte constituera l’une des fonctions phares de Windows 10 Fall Creators. (crédit : Microsoft)

My People

Initialement annoncé comme une caractéristique clé dans la mise à jour Creators d’avril, My People fera finalement son apparition dans la Fall Creators d’automne. Cette fonction tourne autour de l’idée qu’une petite poignée de personnes est cruciale pour la vie numérique de chaque utilisateur. My People permet ainsi de sélectionner un certain nombre de personnes avec qui il est connecté – jusqu’à 3 actuellement -, directement dans la barre des tâches et de rester en contact constant avec elles. My People est aussi présent par défaut dans Skype et permet de faire basculer sa vie numérique sans couture d’un PC vers un mobile et vice versa.

 My People

My People devait initialement arriver dans la Creators de Windows 10 mais fera finalement son apparition dans la Fall Creators de septembre. (crédit : Microsoft)

Utilisation GPU dans le gestionnaire des tâches

Task Manager a toujours été en mesure de montrer combien de ressources système sont utilisées, avec une exception cruciale : ceux exploitant la puce graphique. C’est fini : la mise à jour de Windows 10 Fall Creators ajoute un nouveau champ GPU à l’onglet Performances du Gestionnaire de tâches, complété par des informations sur le pilote et des champs distincts pour l’utilisation des graphiques 3D et l’utilisation de la mémoire graphique. Enfin.

 Gestionnaire tâches

Exemple d’informations liées à l’utilisation d’une GeForce GTX 950 avec 8 Go de mémoire dans le gestionnaire des tâches de Windows 10 Fall Creators. (crédit : Microsoft)

Certaines fonctions n’ont pas été encore officiellement annoncées pour la mise à jour Fall Creators de Windows 10, mais se sont retrouvées dans des dernières builds Windows 10 Insider. Il y a donc une chance qu’elles fassent finalement leur apparition. C’est le cas pour celle qui permet de limiter la puissance des ressources disponibles pour les applications en cours d’exécution afin d’améliorer la durée de vie de la batterie d’environ 11% selon Microsoft. Pratique sur un PC portable mais sans intérêt sur un PC fixe cependant.

Réduction énergétique

Il pourrait être possible de limiter la puissance des ressources pour certains processus afin d’économiser un peu de batterie dans la prochaine mise jour Fall Creators de Windows 10. (crédit : D.R.)

Go to Source