Windows 10 : la mise à niveau gratuite prolongée jusqu’au 16 janvier

Windows 10 : la mise à niveau gratuite prolongée jusqu'au 16 janvier

L’offre de mise à niveau gratuite depuis Windows 7 ou 8 est terminée depuis longtemps mais une seconde possibilité restait accessible aux retardataires. Cette dernière devait aussi se terminer mais est finalement prolongée quelques jours.

Microsoft avait initialement donné un an aux utilisateurs de Windows 7 et 8 pour mettre à niveau gratuitement depuis la date officielle de sortie de Windows 10. On s’était vite aperçu qu’après ce délai un moyen de contournement restait disponible. Il suffit en effet de passer par la page dédiée aux utilisateurs d’outils d’accessibilité. Pour des raisons de compatibilité logicielle Microsoft offrait en effet un délai supplémentaire.

(Mise à jour 12/01/2018, explications) La mise à jour gratuite officielle n’a duré qu’une année et s’est terminée à l’été 2016. Microsoft accorde toutefois un délai aux utilisateurs des technologies d’assistance pour faire la mise à niveau gratuitement. Les technologies d’assistance sont des outils utilisés pour améliorer l’accessibilité suite à une gêne ou un handicap comme les utilisateurs malvoyants ou non-voyants qui utilisent le narrateur ou des logiciels tiers pour dicter le contenu affiché à l’écran. Cette possibilité de mise à jour gratuite n’est toutefois pas soumise à vérification, d’où la possibilité pour tout un chacun, même sans utiliser ces technologies, d’en profiter.

Après un peu plus de deux ans, Microsoft avait enfin planifié l’arrêt de l’offre de gratuité pour le 31 décembre 2017. Mais la page a finalement été mise à jour une nouvelle fois pour afficher une nouvelle date limité fixée au 16 janvier 2018. Celle en français affiche toujours quant à elle la date du 31/12/2017 mais le bouton reste accessible.

Pour mettre à niveau gratuitement une installation de Windows 7 ou Windows 8 il suffit donc de se rendre sur cette page et télécharger l’outil assistant de mise à niveau Windows10Upgrade24074.exe. Le processus permet d’effectuer la mise à niveau et d’obtenir une licence. Il est toutefois conseillé de sauvegarder ses fichiers personnels avant de lancer l’opération.

 

Rejoignez la conversation