Windows 10 : l’activité des utilisateurs envoyées en ligne sans leur accord ?

Windows 10 : l'activité des utilisateurs envoyées en ligne sans leur accord ?

Windows 10, plus que ces prédécesseurs, est un système connecté. Il utilise internet pour communiquer avec les serveurs de Microsoft pour certaines données avec l’accord des utilisateurs. Certains se sont rendus compte qu’il semblait le faire aussi même quand l’accord n’est pas donné.

Dans les paramètres de confidentialité de Windows 10 à la section « Historique des activités » on peut ainsi contrôler la fonctionnalité « Historique des activités » qui permet ou non d’enregistrer ses activités sur le PC et/ou de les envoyer via les serveurs Microsoft pour les récupérer sur un autre ordinateur avec le même compte. Une autre option permet de choisir de partager ou non les informations en lien avec un compte Microsoft.

Paramètres de confidentialité

Il est possible par la suite de vérifier la présence de ces informations sur le tableau de bord de confidentialité en ligne Microsoft. Certains utilisateurs sur Reddit se sont aperçus que même en cas de désactivation de ces choix des données s’affichaient toujours sur le tableau de bord, un problème aussi constaté par le site Neowin qui rapporte l’information.

D’autre part l’outil qui permet d’effacer les données ne semble pas supprimer complètement toute les activités synchronisées dans le cloud Microsoft. Seul l’envoi de diagnostic de base, la télémétrie que Microsoft utilise pour détecter les dysfonctionnements et améliorer le service, pourrait justifier l’envoi de nouvelles données. Mais n’explique pas la présence de celles-ci dans le tableau de bord de confidentialité.

Dans les dernières versions de Windows 10 Microsoft a modifié profondément les moyens d’avertir les utilisateurs sur la façon dont les données sont collectées. Parfois sous pression d’organisations, des améliorations ont été faites pour offrir des explications et recueillir ou non le consentement des usagers. Il semble donc qu’il y ait encore des efforts à faire. Sommes-nous en présence d’un bug ou d’une fonctionnalité plus ou moins cachée ou incomprise ? Pour l’instant Microsoft ne s’est pas exprimé sur le problème.

à lire aussi

 

Rejoignez la conversation