Windows 10 : les mises à jour toujours accessibles pour les PC avec moins de 32 Go de stockage

Windows 10 : les mises à jour toujours accessibles pour les PC avec moins de 32 Go de stockage

Lors de l’arrivée de la dernière mise à jour majeure, Windows 10 May 2019 Update, Microsoft a fait évoluer la configuration minimale requise pour un PC évoluant sous Windows 10, notamment au niveau du stockage minimal imposé. Les PC qui utilisaient déjà un Windows 10 plus ancien ne sont pas concernés.

La configuration minimale pour les PC sous Windows n’évolue pas très souvent mais, alors que la dernière mise à jour majeure était en préparation, Microsoft a surpris en augmentant de façon importante l’espace disque requis. De 16 Go de stockage pour les versions 32 bit ou 20 Go pour les versions 64 bit les ordinateurs sous Windows 10 doivent dorénavant posééder au moins 32 Go d’espace disque, quelque soit la version.

Configuration minimale Windows 10

Présenté de cette façon dans le tableau des configurations minimales requises ce changement pouvait apporter de la confusion. Microsoft avait en effet indiqué que seule les versions à partir de Windows 10 1903, c’est à dire la mise à jour de mai 2019, n’étaient concernées. Les possesseurs d’anciens PC Windows 10 avec un stockage inférieur pouvaient donc logiquement se demander s’ils pouvaient tout de même accéder aux mises à jour.

Une configuration minimale seulement pour les nouveaux PC

Microsoft a clarifié ce point dans un document pour rassurer les utilisateurs. Seuls les nouveaux PC qui seront mis en vente avec cette version sont concernés par cette obligation d’espace de stockage. Microsoft impose cela aux fabricants suite à la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité de Windows 10 réservant un espace de stockage dédié au fonctionnement du système et aux mises à jour.

En d’autres termes les PC sous Windows 10 avec moins de 32 Go de stockage vont continuer à fonctionner mais aussi de recevoir les mises à jour. La nouvelle fonctionnalité qui réserve de l’espace disque ne sera pas non plus activée sur les PC mis à jour depuis une ancienne version vers Windows 10 1903. Attention toutefois, sur les PC avec moins de 32 Go d’espace disque, il ne devrait donc pas être possible de faire une réinstallation à neuf de Windows 10 avec une version 1903.