Windows 10 : Microsoft expérimente des outils pour créer et gérer des robots

Windows 10 : Microsoft expérimente des outils pour créer et gérer des robots

Ce week-end se tenait l’évènement ROSCon 2018 à Madrid, une rencontre pour les développeurs et utilisateurs du « Robot Operating System », un ensemble d’outils permettant de créer et gérer des robots. C’est dans ce cadre que Microsoft a annoncé son intégration au sein de Windows 10.

Sur son blog Microsoft explique la fascination que les robots peuvent susciter et leur utilité dans le monde moderne. L’intelligence artificielle vient aujourd’hui améliorer encore leurs capacités et l’éditeur souhaite naturellement y mettre son grain de sel. Ainsi les outils de développement ROS1 pour « Robot Operating System » sont proposés à titre expérimental dans Windows 10.

Il ne s’agit toutefois pas d’une première puisque Microsoft rappelle qu’il travaille déjà en partenariat sur les systèmes industriels et robotiques depuis plusieurs années. Cette intégration dans Windows 10 va permettre aux développeurs d’utiliser Visual Studio et ses fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle et au cloud computing. La documentation a été mise en place sur le site dédié.

Durant les rencontres au ROSCon 2018 Microsoft a fait une démonstration avec un robot ROBOTIS Turtlebot 3 capable de reconnaitre et se diriger vers la personne la plus proche de lui. Il fonctionnait grâce à Windows 10 IoT Enterprise et une machine avec un processeur Intel utilisant l’accélération matérielle Windows Machine Learning.

à lire aussi

 

Rejoignez la conversation