Windows 10 pourrait aussi s’installer sur les Chromebook

Windows 10 pourrait aussi s'installer sur les Chromebook

Les ordinateurs Chromebook ont leurs avantages mais aussi leurs inconvénients, comme l’impossibilité d’utiliser des logiciels uniquement compatibles avec Windows. Il se pourrait que cela change dans les mois à venir.

Le site XDA Developers révèle en effet que le projet qui porte le nom de code « Campfire » serait en cours de développement et permettrait aux possesseurs de Chromebook d’installer Windows 10. Il ne viendrait pas remplacer Chrome OS mais prendrait place à ses côtés grâce à un système de dual boot qui offrirait la possibilité de démarrer sur un système ou sur l’autre, tout comme le font certains utilisateurs sur Mac ou sur PC avec Linux.

Si le projet se concrétise, cette possibilité ne serait toutefois pas accessible à tous les modèles pour des raisons de limitation technique. Seuls les appareils possédant suffisamment d’espace disque réservé à Windows, au moins 30 Go sur 40 Go au total, seraient éligibles. Cela exclut donc les appareils Chromebook possédant moins de 20 Go d’espace disque.

L’autre barrière sera celle liée au capacités du processeur. Même si Windows 10 est maintenant capable de fonctionner sur un processeur ARM, seul le modèle Snapdragon 835 et le futur modèle Snapdragon 850 sont capables de faire fonctionner un système Windows. Les ordinateurs Chromebook compatibles devront donc posséder un de ces processeurs ou un processeur Intel en plus d’offrir une capacité de stockage suffisante.

Le site qui dévoile l’information est assez optimiste quand à l’arrivée effective de Campfire et de son mode « Alt OS ». Il pourrait être présenté en avant première très bientôt à l’occasion de l’arrivée d’un éventuel Pixelbook de seconde génération ou des modèles de smartphones Google Pixel 3 et Google Pixel 3 XL.

à lire aussi

 

Rejoignez la conversation