Windows Analytics : un outil pour vérifier l’état de votre PC face à Meltdown et Spectre

Windows Analytics : un outil pour vérifier l'état de votre PC face à Meltdown et Spectre

Vu le nombre de patchs diffusés par les différents constructeurs pour corriger les failles Meltdown et Spectre et les problèmes de compatibilité avec les antivirus, pas facile de s’y retrouver. C’est pourquoi Microsoft a développé un outil permettant de vérifier l’état des ordinateurs sous Windows et d’évaluer leur niveau de sécurité face à ces deux vulnérabilités.

Ce dernier a été directement implémenté dans Windows Analytics, il permet tout d’abord de vérifier si votre antivirus est bien compatible avec les dernières mises à jour. Windows Analytics indiquera également quelle mise à jour de sécurité s’exécute sur n’importe quel périphérique et si l’une de ces mises à jour a été désactivée. « Dans certains cas, les administrateurs informatiques pourront choisir d’installer la mise à jour de sécurité, mais désactiver le correctif ». Un moyen simple pour éviter le correctif d’Intel qui entraîne des redémarrages intempestifs.

Enfin, l’application vous fera un compte rendu détaillé du firmware installé sur l’appareil : « Ce compte rendu indique si le firmware installé inclut les protections spécifiques requises. Dans un premier temps, ce statut sera limité à la liste des mises à jour de sécurité d’Intel approuvées et disponibles. Nous ajouterons les données d’autres partenaires CPU (chipset) au fur et à mesure qu’elles nous parviendront ».

Rappelons que Windows Analytics n’est pas réservé aux professionnels de l’informatique et que vous pouvez y accéder gratuitement. Ainsi, si vous souhaitez vérifier l’état de votre machine, rendez-vous à cette adresse.