WordPress 4.4 : API Rest, responsive optimisé et nouveau thème par défaut

Nouveautés de la version 4.4 (nom de code Clifford) :

  • Intégration de l’API Rest permettant de faciliter la gestion d’un site en effectuant des appels d’API (ouverture au développement Javascript)
  • Nouveau thème par défaut : Twenty Sixteen (2016)
  • Nouvelle et meilleure gestion des images en responsive (adaptation dynamique et intelligente à la taille de l’écran utilisé)

WordPress 4.5 est prévu pour 2016.

Les blogs se multiplient sur la toile. A côté des solutions offertes par certaines plates-formes spécialisées, de nombreux bloggueurs, préférant plus d’indépendance et de souplesse, utilisent des systèmes de gestion de contenu comme Dotclear ou WordPress.

WordPress 3 offre par défaut les fonctions de base nécessaires à l’écriture de billets: gestion compète des commentaires, thèmes graphiques respectant les standards, moteur de recherche, catégories, rétroliens, liens permanents…Les fonctions qui peuvent être enrichies par de nombreuses extensions. Bref, il s’agit d’une solution extrèmement complète mais qui nécessite tout de même quelques conditions pour pouvoir l’utiliser, à commencer par un serveur PHP/MySQL, ce qui est le cas des pages personnelles de certains FAI comme Free, ou de la plupart des hébergeurs. En outre, l’installation de la plate-forme, sans être trop complexe, requiert quelques étapes heureusement très bien décrites dans la documentation en ligne.

Nouveautés de la version 3.9 :

  • Amélioration de la gestion des widgets et du sélecteur de thèmes
  • Meilleure gestion des images notamment pour les crops, les rotations ainsi que le redimensionnement et l’importation (par glisser-déposer) directement dans l’éditeur WYSIWYG
  • Nouvel éditeur WYSIWYG plus direct visant à rendre l’édition plus rapide en acceptant notamment les copier-coller depuis les traitements de texte traditionnels (sans prise en compte des styles)
  • Possibilité de création de listes de lecture audio (pour les sélections musicales par exemple)