Yahoo – Mozilla : 1 an plus tard, le partenariat de l'échec ?

Bien qu’il ait porté ses fruits sur le court terme, le partenariat entre Yahoo! et Mozilla bat de l’aile.

Il y a tout juste un an, Mozilla annonçait une nouvelle stratégie financière lui permettant de s’émanciper un peu plus de Google. En effet, pendant des années, la firme de Mountain View a représenté 90% des revenus de la fondation. Google reverse une partie des revenus générés par les liens sponsorisés de son moteur de recherche, lorsque la requête est effectuée depuis Firefox.

Seulement Google dispose de Chrome, alors combien de temps Mozilla peut-il compter sur l’un de ses concurrents ? Pour essayer de rétablir la balance, la fondation a donc choisi en novembre 2014 de multiplier les accords avec différents moteurs selon les différences d’usage de chacun. Si sur le Vieux Continent les aficionados de Firefox disposent toujours de Google par défaut, outre-Atlantique, le moteur a été remplacé par Yahoo!

Sur les trois mois suivant, cet accord a permis à Yahoo! de progresser en dépassant rapidement Bing. La part de marché du moteur de recherche est ainsi passée de 8,6 % au mois de novembre, à 10,4 % en décembre. Pour la première fois depuis 2008, la part de Google passait sous la barre des 75%. Google avait alors répliqué en affichant un message au sein des résultats de son moteur de recherche auprès des internautes disposant de Yahoo! Search par défaut.

yahoo firefox deal

Mais pour la firme de Marissa Mayer, la tendance s’est rapidement essoufflée et selon les chiffres de StatCounter, le taux d’adoption est tombé à 7,6% le mois dernier… soit plus bas que 12 mois auparavant.

De son côté, Yahoo fait largement la promotion de Firefox, non seulement sur ses services Web, mais également au sein des applications Android. Toutefois, sur un an, la part de marché du navigateur a connu une légère baisse au niveau mondial en passant de 17,04% à 15,53%.

Le partenariat en question a été signé pour une durée de cinq ans. Il arrivera donc à expiration en novembre 2019… à moins que les deux parties ne décident d’écourter cet accord.

Yahoo ff